Accueil » Blog » Votre BE est en manque de génie (civil, électrique, énergétique) ?

Votre BE est en manque de génie (civil, électrique, énergétique) ?

    Manque de génie civil, électrique, énergétique ?

    Faites-vous partie des architectes, MOE, promoteurs qui se plaignent de leur B.E., avec souvent une forme d’exaspération face à un soi-disant « refus buté » de ces ingénieurs à sortir de leurs schémas préétablis ?

    Dans une des éditions des chroniques des architectes, Gilles Perraudin, de Perraudin Architectes, s’offusque par exemple qu’il soit devenu si compliqué de construire « bêtement ».

    « Les bureaux de contrôle sont frileux et les bureaux d’études sont des bétonneux », dit-il avouant avoir dû batailler pour construire des arcs dans un projet à Lyon : « le bureau d’études de l’entreprise nous a démontré avec des calculs que cela n’allait pas tenir… Aujourd’hui on fait des calculs plutôt que de regarder la réalité ».

    D’autres comme lui considèrent que les B.E. sont pour la plupart parfaitement configurés pour répondre aux normes avec zéro effort d’innovation et un manque d’audace !!! Ils estiment que ceux qui œuvrent dans le bâtiment avec le goût et l’intelligence de la construction, sont peu nombreux !!!

    Est-ce le cas ???
    L’ingénierie n’a-t-elle toujours conçu et orchestré des innovations ? C’est le cœur de son métier.

    Elle fait le quotidien des ingénieurs et des techniciens au sein des sociétés d’ingénierie depuis toujours.

    Car pour concrétiser un projet, pour le faire passer d’une idée à un plan d’exécution puis à une réalisation achevée, il ne s’agit pas d’appliquer des recettes toutes faites.

    Bien au contraire, chaque projet exige des solutions techniques spécifiques et nouvelles. Il faut donc, à partir de concepts existants, inventer une nouvelle configuration innovante qui sera la mieux adaptée à tel ou tel type de projet.

    Peut-être l’innovation n’est pas suffisante dans la profession pour faire face aux grands enjeux économiques et environnementaux. Pour cela, Il faut améliorer la pratique de l’innovation dans les métiers de l’ingénierie.

    Malgré tout , l’apport d’un BE lors de la phase conception est très important autant que celui d’un architecte pour bien réussir un projet de construction.

    Le hic,
    Un certain nombre de réticences et de blocages font qu’elle n’est pas à la hauteur de ces enjeux. Les capacités d’innovation existent, mais elles ne sont pas suffisamment exploitées.

    Qu’en pensez-vous ?

    PARLONS DE VOTRE PROJET

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *