Accueil » Blog » Oups ! Les Oublis et évaluations hâtives

Oups ! Les Oublis et évaluations hâtives

    éviter les erreurs dans un projet de construction

    Les pertes de temps et les coûts plus élevés sont malheureusement presque toujours les conséquences d’un processus d’ingénierie rouillé.

    L’histoire de l’ingénierie est pleine d’erreurs flagrantes qui ont causé des problèmes et contraints de reprendre des projets qui étaient considérés comme conclus ou presque.

    La qualité des études d’exécution permet d’optimiser pour les entreprises les quantités de matériaux à mettre en œuvre.

    En outre, La précision des études d’exécution, avec prise en compte des contraintes, garantit la qualité et le bon déroulement du chantier. 

    L’impact des erreurs dans les projets de construction

     Aujourd’hui, nous avons une meilleure connaissance de l’ingénierie et on accorde une grande importance aux aspects novateurs mais parfois on sous-estime des aspects qui peuvent coûter au final des millions et des millions d’euros. Certaines de ces erreurs apparaissent presque drôles, mais pour d’autres, ces négligences ont causé un préjudice grave sans compter les coûts supplémentaires qui n’étaient pas prévus à la base.

    S’il y a quelque chose qui risque de vraiment coûter cher dans une construction c’est bien les erreurs surtout lorsque, dans les pires des cas, elles ont lieu dès la phase de l’implantation.

    Elles sont dues souvent à de mauvaises interprétations des plans. À titre d’exemple, il arrive que les côtes architecturales soient confondues avec celles du plan de béton armé alors que les premières prennent en compte les épaisseurs des enduits et des revêtements et les deuxièmes non.

    Aussi, la gestion des plans doit être irréprochable parce que nombreuses mises à jour sont habituellement faites pendant les travaux et toute défaillance à ce niveau, aussi petite soit-elle, peut coûter très cher.

    L’exercice de la profession d’ingénieur fait appel aux connaissances de l’ingénieur, à son jugement professionnel et à un effort d’analyse, de conception et d’abstraction. 

    L’ ingénieur, est un professionnel qui doit assumer la plénitude de ses responsabilités envers le public, ses employeurs, ses clients, ses pairs, la profession et lui-même. 

    C’est pourquoi il est impératif de bien choisir votre bureau d’étude afin de vous assurer du bon déroulement de votre projet de construction et éviter toute erreur qui peut vous coûter cher.

    PARLONS DE VOTRE PROJET

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *