Accueil » Blog » Comment choisir son bureau d’études ?

Comment choisir son bureau d’études ?

    comment choisir son bureau d'étude

    Quand il est question de sélection d’un bureau d’études, la MOA, la MOE ou l’entreprise, se base essentiellement sur des critères objectifs aussi bien quantitatifs que qualitatifs.

    Cela passe par la connaissance de son expérience, sa proximité du chantier et sur l’impression positive que laissent ses réalisations, sa réputation. 

    Faire appel à une bureau d’études : quels sont les avantages ?

    Au-delà du meilleur prix , le client doit s’assurer que le bureau sélectionné propose d’autres avantages :

    Une expertise pointue dans un domaine particulier


    Le bureau d’études est aussi appelé bureau d’expertises. Ainsi, celui-ci doit pouvoir efficacement répondre à des questions et trouver des solutions pour faire grandir et évoluer le projet concerné. 

    Obtenir des conseils particuliers et qualitatifs


    L’intérêt de faire appel à des professionnels très compétents est double :

    – Obtenir des résultats positifs pour atteindre ses objectifs ;
    – Obtenir des conseils pertinents et professionnels ;
    Le conseil et l’accompagnement sont des notions très recherchées lorsqu’une entreprise fait appel à un bureau d’études. 

    Aujourd’hui, Il faut aussi la prise en compte du développement durable
    Ce critère peut paraître secondaire lors du choix d’un bureau d’études. Cependant, il traduit des valeurs et des objectifs très intéressants pour l’élaboration de la maîtrise d’œuvre. En effet, choisir un bureau soucieux du respect de l’environnement dans son fonctionnement est une valeur forte. Celui-ci possède une grande ouverture d’esprit, ne regarde pas seulement ses résultats, mais le monde autour duquel il évolue.

    Mais, en parallèle de ces critères essentiels, quels autres facteurs entrent en compte aujourd’hui, dans la sélection de son prestataire ?

    Pour nous, le choix doit être à la fois objectif et aussi subjectif. Deux éléments nous semblent importants pour la réussite de la collaboration :

    1- L’enthousiasme des équipes vis-à-vis du projet.

    L’enthousiasme est cette envie d’avancer, de réussir, de dépasser les obstacles, de se dépasser. Il est cette joie de construire, de conduire. 

    L’homme enthousiaste prend les problèmes à bras le corps.

     L’énergie débordante et positive qu’ils dégagent autour d’eux par leur manière de parler et d’interagir avec les autres les rendent moteur, source de mouvement. 

    2-    L’engagement

    L’engagement est un élément particulièrement différenciant pour un bureau d’études. Cela implique qu’il endosse le rôle d’un véritable partenaire qui comprend, partage et agit en faveur des enjeux de son client.

    S’il s’engage à vos côtés pour que vous atteigniez vos objectifs, il se démarque des autres fournisseurs qui cherchent seulement à vous vendre quelque chose. 

    Growline, réseau de BET et d’ingénieurs OPC, garantit un meilleure résultat grâce à un cheminement en trois étapes : optimisation des besoins avec des séances de remue-méninge avec tous les intervenants, choix des meilleures options en amont, et réduction des coûts et des délais grâce à une anticipation des risques et une meilleure réactivité.

    PARLONS DE VOTRE PROJET

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *