Accueil » Blog » Quel est le vrai problème : La hausse des prix ou des budgets déjà sous évalués ?

Quel est le vrai problème : La hausse des prix ou des budgets déjà sous évalués ?

    N’est-il pas vrai que les difficultés que rencontre les équipes Archi-BET dans leur fonctionnement ont souvent pour origine des budgets travaux sous-évalués du fait notamment de la difficulté de jauger la qualité des projets proposés.

    Ces budgets doivent pourtant répondre à des exigences réglementaires de plus en plus lourdes sans tenir compte de la hausse des prix.

    Le moins que l’on puisse dire est qu’en une génération les études de bâtiment se sont singulièrement complexifiées avec la complexité croissante des opérations de construction.

    De l’autre côté et dans une sorte de “ poker menteur ” qui pousse le maître d’ouvrage à minimiser son enveloppe financière dans l’espoir d’obtenir le meilleur prix de construction, derrière, la maîtrise d’œuvre est constamment sommée de retravailler son projet pour “entrer ” dans le budget.

    Et plus important que tout, il va falloir éliminer toutes les « solutions palliatives, et additives ».

    Bref il va falloir faire simple, c’est ce qu’il y a de plus compliqué.

    Résultat : une maîtrise d’œuvre qui parfois relâche ses efforts, et des bureaux d’études qui renoncent assez rapidement à répondre à des demandes d’études mal justifiées.

    S’ensuivent de multiples erreurs, oublis, manques de synthèse dans les études, qui sont autant de petites bombes à retardement sur le chantier. 

    Et d’autres conséquences néfastes en phase d’exécution avec le mauvais choix des entreprises pour réaliser les travaux. Ces derniers, mal sélectionnées, tirent la qualité vers le bas avec les conflits et retards qui vont suivre.

    Une des solutions de l’industrie, pour y remédier, est de bénéficier au plus tôt de toute l’expertise de l’équipe.

    Mais la séparation entre la maîtrise d’œuvre et les entreprises retarde cette collaboration globale de conception à la phase d’EXE, lorsque la forme, et donc la conception architecturale, est parfois figée.

    Pour relever ce nouveau défi, au cœur de multiples autres contraintes réglementaires, architectes et bureaux d’études doivent davantage travailler main dans la main.

    Growline, un collectif de bureaux d’études et d’ingénieurs indépendants. Une passion du métier et une implication sans faille.

    PARLONS DE VOTRE PROJET

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *